Forum Opéra

Denise Scharley racontée par son fils

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 novembre 2014
Denise Scharley racontée par son fils

Infos sur l’œuvre

Détails

Ceux qui évoquent avec émotion « l’ère Liebermann » à l’Opéra de Paris ont souvent tendance à oublier que les décennies précédentes furent à peine moins brillantes sur le plan artistique. Avant 1973, le Palais Garnier accueillait déjà des stars internationales, tout en ayant sa propre troupe de chanteurs, parmi lesquels on comptait des interprètes de premier plan. La contralto Denise Scharley eut ainsi pour partenaire Mario Del Monaco dans Samson et Dalila et Jon Vickers dans Un bal masqué. Pourtant, pas de carrière planétaire pour cette grande Amneris et cette Carmen d’exception, malgré une voix d’une densité et d’une homogénéité admirables, comme nous le rappelait récemment le disque que le label Malibran lui a consacré dans sa série « La troupe de l’Opéra de Paris ». Une biographie vient nous confirmer son éminence dans le chant français d’après-guerre. Due au propre fils de l’artiste, elle nous plonge dans la vie privée de l’interprète, tout en évoquant un parcours émaillé de prestigieuses créations françaises : Madame de Croissy dans Dialogues des Carmélites, rôle écrit sur mesures par Poulenc (1957), Madame Flora dans Le Médium de Menotti (1961), Carmen Gloria dans Tango pour une femme seule, de Raffaello de Banfield (1964). C’est aussi l’occasion de croiser les grands noms de l’époque, les amies et les rivales, et d’entrevoir celui qui fut le protecteur et l’amant de Denise Scharley, l’énigmatique et séduisant Myr Chaouat, joueur incorrigible et éminence grise de l’art lyrique dans les années 1950.

Gérard Lecaillon, avec la collaboration de Sylvie Noliac, Carmen, il est temps encore… Denise Scharley, de l’opéra de Paris, disponible sur www.XinXii ou en kindle sur Amazon

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Denise Scharley et Mario Del Monaco dans Samson et Dalila © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève