Forum Opéra

Décès du compositeur anversois Wim Henderickx

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 décembre 2022
Décès du compositeur anversois Wim Henderickx

Infos sur l’œuvre

Détails

La presse belge relaie le décès inopiné du compositeur Wim Henderickx, ce dimanche 18 décembre, à l’âge de 60 ans. C’est une figure importante de la musique d’aujourd’hui qui quitte la scène brutalement.

Son opéra The Convert a été créé à l’Opera Ballet Vlaanderen en mai dernier. La création de la version française de cette œuvre imposante est prévue à Rouen en mai prochain. 

Henderickx avait écrit l’œuvre imposée pour la session chant du Concours Reine Elisabeth en 2008, une commande toujours perçue comme un signe de reconnaissance nationale.

Enseignant aux Conservatoires d’Anvers et d’Amsterdam, Henderickx était compositeur en résidence du Muziektheater Transparant, institution pour laquelle il a signé de nombreuses compositions comme les opéras Triumph of spirit over matter ou encore Achilleus.

Parmi les nombreuses influences qui ont marqué ses compositions, écrites pour toutes les formations, il aimait à citer la musique orientale et la philosophie, mais Xénakis, Messiaen et l’électronique l’ont également inspiré (voir communiqué de presse ci-dessous).

Le compositeur Belge Wim Henderickx est décédé inopinément à son domicile ce dimanche 18 décembre 2022 à l’âge de 60 ans.

 

En plus d’être un compositeur extrêmement doué, Wim était aussi un excellent percussionniste et donnait cours aux conservatoires d’Anvers et Amsterdam. Il était probablement l’artiste le plus enthousiasmant que la Flandre ait jamais connu. Son engagement en faveur des différentes communautés et des jeunes artistes ainsi que sa vision ouverte du monde le rendaient unique.

Son départ bien trop précoce est une grande perte pour le monde culturel flamand et international, mais son impact et sa vision resteront une précieuse source d’inspiration pour les générations à venir.

Wim Henderickx avait étudié la composition et les percussions au Conservatoire royal d’Anvers (AP Hogeschool) ainsi que la sonologie à l’Ircam à Paris et au Conservatoire royal de La Haye.

Ses compositions puisaient leur inspiration dans de nombreuses cultures, avec de nombreuses œuvres pour opéra, théâtre musical, orchestre, chœur, orchestre d’harmonie et musique de chambre. L’électronique occupait aussi une place importante dans son travail. De 2004 à 2010, il a travaillé sur son TANTRIC CYCLE. 

À la demande du Concours Reine Elisabeth, il a composé CANZONE pour voix et piano, pour les demi-finales en 2008. En 2016, BLOSSOMINGS – pour chœur, trompette et électronique – a été joué en avant-première au LSO St Luke’s de Londres avec les BBC Singers, Marco Blaauw et le chef d’orchestre Martyn Brabbins. 

Il a créé REQUIEM pour l’Opera Ballet Flandres en 2017 en collaboration avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. CELLO CONCERTO (Sangita) a été joué en avant-première avec Jean-Guihen Queyras et l’Orchestre symphonique d’Anvers lors de la Biennale du violoncelle à Amsterdam, et ENIGMA VII pour orchestre a été joué en avant-première au Royal Albert Hall de Londres en 2019. SONGS OF NATURE a fait l’objet d’une première mondiale en ligne au festival Klara en 2021, d’une première en direct à Shanghai en Chine, et a remporté le prix chinois GanLan Art Award en 2022.

Wim était le compositeur attitré du Muziektheater Transparant depuis 1996, où il a réalisé de nombreuses œuvres de théâtre musical et acquis une reconnaissance internationale. En 2013, Wim Henderickx était devenu artiste en résidence auprès de l’Orchestre symphonique d’Anvers. Il était également en résidence auprès de l’HERMESensemble. Il était l’inspirateur de Soundmine, le cours d’été pour jeunes compositeurs du Musica Impulse Centre.

Son opéra LE COEUR CONVERTI avait été joué pour la première fois à l’Opera Ballet Vlaanderen d’Anvers et est devenu le plus grand succès contemporain de cette maison d’opéra depuis plus de 20 ans. Cette production pourra encore être vue à l’Opéra de Rouen en 2023 et était encore visible jusqu’à ce mois-ci sur OperaVision.eu.

Wim débordait encore de projets.Il va nous manquer. Nos cœurs et nos pensées vont à tous ceux qui lui étaient chers.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Wim Henderickx © Miel Pieters

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève