On apprend le décès, suite à un infarctus, aujourd’hui 2 juin à Bergame de Jeffrey Tate. Chef de chant au Royal Opera House sous la tutelle de sir Georg Solti, assistant de Herbert von Karajan à la Philharmonie de Berlin puis de Pierre Boulez pour la production du centenaire de la Tétralogie à Bayreuth en 1976 et pour la création mondiale de la version achevée de Lulu à l’Opéra de Paris en 1979, le chef d’orchestre vola ensuite de ses propres ailes dans les plus grandes salles de concert et maison d’opéras du monde. Outre Lulu, Paris se souvient de son Ring et de Peter Grimes au Châtelet dans le milieu des années 1990. Il fut aussi le directeur musical du Teatro San Carlo à Naples de 2005 à 2010 avant de devenir le chef principal du Hamburger Symphoniker. Atteint d’une malformation d’origine neurologique qui le contraignait à diriger assis, il avait trouvé dans son handicap la force de se battre pour s’accomplir dans la musique, n’hésitant pas à pratiquer l’autodérision : « Je suis toujours assis : ça aide beaucoup pour Wagner. S’il faut diriger le premier acte du Crépuscule des dieux, qui dure plus de deux heures, c’est même plus facile que pour d’autres chefs d’orchestre. ». Jeffrey Tate était âgé de 74 ans.
Décès de Jeffrey Tate
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 juin 2017
Décès de Jeffrey Tate
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier