On connaissait jusqu’ici surtout Celso Albelo pour ses incarnations belcantistes : Rossini et Donizetti n’ont plus de secret pour lui. Mais le ténor canariote s’était aussi aventuré dans le premier Verdi (Rigoletto), et il avait à son actif plusieurs incursions dans le répertoire français du milieu du XIXe siècle (La Damnation de Faust, Les Pêcheurs de perles). Voici qu’il s’apprête à élargir considérablement son répertoire, et dans les deux sens, puisqu’il s’agit pour lui d’avancer jusqu’aux premières années du siècle dernier et au premier tiers du XVIIIe. Rodolfo de La Bohème est un rôle par lequel passent tous les ténors possédant le contre-ut, et l’on ne s’étonnera donc pas trop de voir Celso Albelo aborder ainsi son premier personnage puccinien le mois prochain, à l’Opéra de Mascate, dans le sultanat d’Oman (la production, signée Jean-Louis Grinda, est celle de l’Opéra de Monte-Carlo, et Irina Lungu sera Mimì), pour le rechanter dès décembre à Gênes. VIendra ensuite Ruggero de La rondine, à Naples en juillet 2020. Beaucoup plus inattendue se révèle en revanche sa participation à l’enregistrement d’Enea in Caonia, opera seria de Johann Adolf Hasse (1727) ; l’Enea Barock Orchestra sera dirigé par Stefano Montanari, et le ténor aura notamment pour partenaires Carmela Remigio, Paola Valentina Montanari et Raffaella Lupinacci. Sortie prévue dans le courant de l’année prochaine, pour coïncider avec une tournée de concerts.
De Hasse à Puccini, Celso Albelo fait le grand écart
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 septembre 2019
De Hasse à Puccini, Celso Albelo fait le grand écart
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier