Forum Opéra

David Hansen : Farinelli ou Néron ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 mai 2015
David Hansen : Farinelli ou Néron ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Sur son premier album solo, il se mesurait crânement à Farinelli et à ses rivaux ; en juin, c’est Néron que David Hansen incarnera dans une nouvelle production du Couronnement de Poppée à l’affiche du Boston Early Music Festival qui monte, cette année, rien moins que la trilogie des opéras de Monteverdi. Un monde sépare évidemment la surenchère pyrotechnique où se miraient les castrats du siècle des Lumières du verbe de Busenello magnifié par le divin Claudio et cette prise de rôle semble rien moins qu’évidente. En réalité, David Hansen a déjà abordé le théâtre musical vénitien et l’enregistrement live du Giasone de Cavalli donné en décembre 2013 à l’Opéra de Pinchgut (2CD Pinchgut Live PG004) dévoile les atouts, mais sans doute aussi le talon d’Achille du contre-ténor d’origine australienne dans ce répertoire. Si les metteurs en scène exploitent sa plastique avantageuse et le déshabillent sans vergogne, la séduction, voire la fascination opère aussi les yeux fermés : David Hansen darde fièrement ou allège jusqu’au murmure un aigu incroyablement souple et confère à l’anti héros efféminé la plus affolante des sensualités. Nous imaginons sans peine quel Néron il pourrait camper grâce au magnétisme de son timbre et, sans nul doute, de sa présence, et en jouant habilement des contrastes entre un médium ombré et la lumière irréelle de son registre de soprano. Revers de la médaille, il pratique davantage le cantar recitando que le recitar cantando et l’intelligibilité du texte s’en ressent fréquemment. A défaut de pouvoir découvrir sa prestation au Théâtre de l’Université de Boston où il aura pour partenaire principale Amanda Forsythe, gageons que le spectacle, mis en scène par Gilbert Blin, sera repris en Europe, sinon enregistré comme le fut la Niobe d’Agostino Steffani.

Boston Early Music Festival : The Monteverdi Trilogy, du 7 au 14 juin. Renseignements  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
David Hansen (Giasone) et Celeste Lazarenko (Medea) © Keith Saunders

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève