Si Antoine Dauvergne (1713-1797) a laissé une trace dans l’histoire de la musique, ce fut longtemps en tant qu’auteur d’un « opéra bouffon » dont l’intrigue anticipait curieusement celle de Cosi fan tutte : Les Troqueurs, sympathique gaudriole échangiste. Heureusement, le Centre de musique baroque de Versailles a changé tout cela, et l’on sait depuis l’automne 2011 que Dauvergne fut aussi un compositeur de tragédies lyriques. Aparté publiera bientôt l’enregistrement d’Hercule mourant (1761) capté en novembre dernier lors du concert dirigé par Christophe Rousset à la tête des Talens Lyriques, avec une distribution de prestige mi-francophone, mi-anglophone, avec notamment d’un côté, Julie Fuchs, Véronique Gens, Jaël Azzaretti, Alain Buet, et de l’autre, Andrew Foster-William, Edwin Crossley-Mercer, Jennifer Borghi. Mais si vous préférez résolument le versant riant de Dauvergne, alors il y a pour vous La Vénitienne, comédie-ballet de 1768, également enregistrée en novembre dernier à Versailles, avec l’ensemble Les Agrémens dirigé par Guy Van Waas. On peut aussi aimer les deux. [Laurent Bury]
Hercule mourant, Aparté, sortie prévue le 23 octobre ; La Vénitienne, Ricercar, sorti le 1er octobre. Compte rendu à paraître prochainement