Forum Opéra

Dans The Immigrant, il n’y a pas que Calleja en Caruso

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 décembre 2013
Dans The Immigrant, il n’y a pas que Calleja en Caruso

Infos sur l’œuvre

Détails

Nous vous l’avions annoncé en mai, Joseph Calleja est Caruso dans le film de James Gray The Immigrant, sorti mercredi dernier sur les écrans de l’Hexagone, avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix. Le rôle est on ne peu plus court : gratifié d’une bedaine qu’on lui souhaite postiche, le ténor maltais ne dit pas un mot et a tout juste le temps de chanter quelques phrases de Ruggero dans le duo du dernier acte de La Rondine, « O mia divina amante, o vita di mia vita, non sprezzare il mio cuor ». Pourtant, le spectateur attentif pourra remarquer plusieurs autres clins d’œil opératiques, comme le prélude de La Walkyrie pour une scène de course-poursuite, le chœur des moines du Trouvère dans une église, ou l’interlude de Madame Butterfly lors d’un numéro de magie. Pour James Gray, « l’opéra est la forme artistique la plus aboutie, il n’a besoin d’aucun prétexte pour traiter des émotions les plus pures et le splus grandioses. Il frappe droit au plexus. J’adorerais que le cinéma puisse produire pareil effet ». Gray aime aussi la musique non vocale : la partie centrale du « Laideronnette, impératrice des pagodes », de Ma Mère l’oye, se cache même quelque part dans ce film aux images particulièrement soignées. Même si votre œil est très sollicité, à vous de tendre l’oreille… [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève