Forum Opéra

Dans l’intimité de Leyla Gencer

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 octobre 2018
Dans l’intimité de Leyla Gencer

Infos sur l’œuvre

Détails

A Milan, l’exposition dédiée à Leyla Gencer à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, signalée ici-même par Laurent Bury, évoquait la vie publique de la cantatrice à partir de documents, costumes et photographies, relatifs à sa longue présence à la Scala. A Istanbul, c’est une autre approche qui a été choisie par IKSV, qui l’organise. Dans les locaux de la Fondation Borusan pour les arts et la culture, sur la rue de l’Istiqlal, l’artère chic et branchée de la ville dans le quartier de Pera, c’est une Leyla Gencer intime qu’il est permis d’approcher. Bien sûr des extraits de captations vidéo et d’enregistrement restituent l’image et le son qui font revivre l’artiste lyrique. Mais les photographies la montrant enfant, avec sa famille, ou jeune femme au regard grave qui semble plongée dans une méditation mystérieuse, nous la rendent plus proche. A créer cette impression participent quelques meubles personnels : le piano droit sur lequel reposent des partitions reliées, celle ouverte au-dessus du clavier, chargée d’annotations, et le grand fauteuil avec son pouf assorti où elle devait s’asseoir et allonger ses jambes. Un lampadaire le surplombe, et sur un guéridon voisin quelques livres entassés témoignent des lectures de Leyla Gencer. Ils sont tous en français et remontent peut-être à son adolescence, quand elle s’éprenait de la tragédie française et de l’alexandrin. Est-on à la source intime de la noblesse qu’elle sut donner à ses rôles ? Cette empreinte sur les coussins, est-ce la sienne ? On ferme les yeux et on ne serait pas surpris en les rouvrant de découvrir les siens, si profonds, en train de nous sonder. Si l’exposition de Milan s’adressait à la mémoire, celle d’Istanbul s’adresse à notre cœur. Accessible jusqu’au 10 octobre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© dr

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève