Forum Opéra

Daniele Gatti, futur directeur principal du Mai musical florentin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 juillet 2021
Daniele Gatti, futur directeur principal du Mai musical florentin

Infos sur l’œuvre

Détails

Alexander Pereira, surintendant du Mai musical florentin, a annoncé qu’en accord avec le directeur musical emblématique – depuis 1985 – et désormais émérite, Zubin Mehta, il avait désigné Daniele Gatti comme futur directeur principal de l’institution. Le chef italien, tout juste parti de l’opéra de Rome après un unique et court mandat, sera donc aux commandes du Mai musical à partir de mars prochain et pour trois ans, dans un premier temps au moins. 

Daniele Gatti devra diriger 3 ouvrages lyriques et au moins 5 concerts par saison à Florence, et conduire également deux extensions du festival chaque automne et au début de chaque année. Il s’agira de présenter trois ou quatre opéras et concerts, tous reliés par un fil conducteur, ainsi que l’a précisé le nouveau directeur. Il en a même annoncé les thèmes : hommage au Verdi de la maturité, le mythe de Faust, le conte, la seconde école de Vienne, ainsi qu’un hommage à Puccini.

L’occasion pour Gatti de préciser la programmation à venir, en particulier pour 2023 et 2024 : le festival principal sera lui-même relié par un seul thème : l’Homme chantre et le surnaturel, dédié à Wagner. Tout un programme ! En 2023, Mehta dirigera donc Lohengrin et Gatti, Les Maîtres chanteurs ; tandis que l’année suivante, Mehta se chargera de Tannhauser et Gatti de Parsifal.

Mais avant cela, il y a 2021-2022, saison durant laquelle le nouveau maestro viendra diriger plusieurs fois l’orchestre du Mai musical. Saison qui verra par ailleurs quelques grands classiques (Così fan tutte, Traviata, Falstaff, Madama Butterfly, Fidelio ou Die Fledermaus) cotoyer des oeuvres plus rares comme Linda di Chamounix de Donizetti, L’Amico Fritz ou plus encore Lo sposo di tre, e il marito di nessuna, unique opera-buffa de l’austère Cherubini, que dirigera Diego Fasolis. Pour les autres, Zubin Mehta, John Eliot Gardiner ou Riccardo Frizza, Michele Gamba et Francesco Ciampa se succéderont sur le podium. D’autres grands noms de la baguette sont également attendus pour une série de concerts – outre Gatti. Côté chanteurs, on annonce une pluie d’étoiles bien en place ou montantes ! Vous en saurez plus sur le site du Mai musical !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Daniele Gatti © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève