Forum Opéra

Daniele Gatti et le Concertgebouw s’essaient à la danse des sept voiles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 août 2019
Daniele Gatti et le Concertgebouw s’essaient à la danse des sept voiles

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors que l’interminable feuilleton opposant Daniele Gatti au Concertgebouw d’Amsterdam venait de prendre fin par le truchement d’un accord secret, voici que sort – sur le label du Concertgebouw ! – un disque réunissant l’orchestre et son directeur musical déchu.

Petit rappel des faits : il y a un an, la journaliste Anne Midgette dénonçait dans le Washington Post l’inconduite supposée du Maestro à l’égard de deux chanteuses d’opéra. Gatti, après une brève enquête interne, avait été écarté de son poste de directeur musical du Concertgebouw alors qu’il venait de renouveler son contrat. Certains commentateurs s’étonnèrent de la rapidité d’une telle décision, l’imputant en réalité au manque d’osmose existant entre le chef et ses musiciens. Le Maestro, de son côté, contesta son licenciement avec vigueur.

En avril dernier, alors que Gatti avait trouvé refuge à la direction musicale de l’Opéra de Rome, le Concertgebouw annonça qu’après d’intenses discussions, les deux parties avaient décidé de se quitter dans les meilleurs termes du monde ; et même de se serrer métaphoriquement la main en se souhaitant tout le meilleur.

Il y eut là comme un changement radical de ton de la part de l’orchestre qui, en huit mois, passa du renvoi brutal à la tape cordiale dans le dos. Supputer que ce revirement soit l’œuvre de courriers comminatoires à en-tête plutôt que de cordiaux échanges autour d’un Spritz n’est pas prendre un risque démesuré avec la vérité historique.

Le communiqué (disponible en anglais sur le site de Norman Lebrecht) prévoyait, pour sceller ce divorce à l’amiable, la publication de trois enregistrements marquant le passage de Gatti à Amsterdam. Voici donc une Salome, captée live au Nederlandse Opera en juin 2017, dans laquelle la Salome de Malin Byström aura tout loisir de se plaindre de l’inconduite du Hérode de Lance Ryan.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève