Pourquoi le Grand Débat national n’inclurait-il pas une réflexion sur la musique classique en France ? Dans une lettre ouverte au Président de la République, Cyrille Dubois pose le sujet sur le tapis. De l’éducation à la préservation de notre patrimoine musical, du mécénat à la valorisation de notre répertoire, le ténor propose des solutions éprouvées par l’expérience et confortées par le « bon sens normand ». Comment ne pas partager son avis lorsqu’il suggère que l’Opéra national de Paris au lieu de monter une nouvelle Carmen pourrait imaginer la recréation d’Esclarmonde, lorsqu’il regrette que l’on ne tienne pas davantage compte de l’avis du public ou lorsqu’il demande d’engager une réflexion pour que nos artistes disposent des mêmes chances que leurs concurrents étrangers … Comment ne pas applaudir des deux mains en lisant ses propositions relatives aux structures de formation, aux rôles et répartitions des petites écoles de musique et des conservatoires locaux. « C’est parce qu’il y a eu une petite école de musique dans ma commune de moins de 10 000 habitants en Normandie, que le petit garçon qui chantait tout le temps a pu, il y a près de 30 ans découvrir la pratique chorale alors qu’aucun musicien n’était dans sa famille ; le mettant ainsi sur le chemin qui le conduirait jusqu’aux planches de l’Opéra de Paris. ». A bon entendeur…
Cyrille Dubois, sa lettre ouverte au Président de la République
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 mars 2019
Cyrille Dubois, sa lettre ouverte au Président de la République
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier