Bergame et Brescia sont, en cette année 2023, les « capitales italiennes de la culture ». C’est dans ce contexte que Giorgio Berta, président de la Fondation du Teatro Donizetti, a commandé au violoncelliste et compositeur Lamberto Curtoni un nouvel ouvrage lyrique.
Raffa in the Sky est le titre de cet opéra, basé sur un livret de Renata Ciaravino et Alberto Mattioli à partir d’une idée de Francesco Micheli. Raffa, c’est Raffaella Carrà, une célébrité en Italie : décédée en 2021, elle a été chanteuse, danseuse et surtout, dans les années 1980, une icône de la télévision à la popularité jamais démentie.
Il s’agit là d’un véritable défi artistique, mais aussi d’un projet économique risqué car la production ne dépend que de financements privés ; des chefs d’entreprise de Bergame et sa région ont été sollicités et devraient répondre à l’appel.
C’est la très jeune Chiara Dello Iacovo (27 ans) – actrice diplômée de l’école du Teatro Stabile de Turin et chanteuse ayant participé à Musicultura 2015 et au Festival de Sanremo 2016, qui a été appelée pour interpréter le rôle-titre. À ses côtés, un groupe de chanteurs lyriques dont tous les noms n’ont pas été dévoilés. Ils seront dirigés par Carlo Boccadoro, qui s’est spécialisé dans les ouvrages contemporains (Glass, Galante, Bernstein, Ferrero).
Rendez-vous donc à Bergame en septembre prochain pour la création mondiale.