Les temps sont durs, très durs, pour les maisons d’opéra, l’affaire est entendue, mais serions-nous revenus à la fin du XIXe siècle, au temps où les compositeurs français devaient aller à Bruxelles ou à Vienne pour voir créer leurs œuvres lyriques ? En 1892, c’est dans une traduction allemande que Massenet avait enfin pu entendre son Werther dont l’Opéra-comique n’avait pas voulu. Et le 29 novembre, c’est à Erfurt que notre compatriote François Fayt pourra découvrir sur scène l’opéra qu’il a composé d’après le roman de Louis Guilloux Le Sang noir, sur un livret conçu par son vieux complice Marcel Maréchal. Une équipe largement francophone est aux commandes : l’orchestre sera dirigé par Jean-Paul Penin, et la mise en scène sera assurée par Marc Adam. Mais pour l’occasion, le livret aura été traduit en allemand, bien sûr, et tous les interprètes seront des germanophones garantis. Pour l’instant, pas de production française en vue pour Das Schwarze Blut. Directeur de l’opéra de Nice depuis 2012, Marc Adam osera-t-il un jour faire venir le spectacle chez lui, mais en version originale ? On savait déjà qu’il fallait aller à l’étranger pour voir les titres rares que la France ne programme plus (Erfurt a ainsi donné Messidor d’Alfred Bruneau en 2005 et Fernand Cortez de Spontini en 2006), mais voilà qu’il faut aussi prendre le train ou l’avion pour découvrir des créations « françaises ».
Création « française » à Erfurt
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 novembre 2014
Création « française » à Erfurt
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier