L’art de la mélodie n’est pas aujourd’hui le plus prisé des mélomanes. Notre audimat le prouve : voix et piano ensemble réunis ne suscitent pas un débordement de clics. Le genre est intime, les chiffres aussi. Pourtant, que de bonheurs dans cette union étroite des mots et des notes lorsqu’ils sont interprétés selon les règles délicates de l’art. C’est pourquoi l’on se réjouit d’apprendre la création par le Musée d’Orsay et la Fondation Royaumont d’une académie dédiée à l’art de la mélodie et du lied avec pour objectif :
- repérer, former et faire émerger les duos chanteurs-pianistes de demain,
- diffuser le répertoire de la mélodie et du lied auprès d’un plus large public,
- apporter un nouvel éclairage sur l’histoire des arts aux XIXe et XXe siècles en créant des passerelles entre musique, poésie et arts visuels.
D’après le communiqué de presse, « l’Académie permettra aux lauréats d’accomplir en profondeur un travail aussi bien linguistique, littéraire que musical, et de partir à la découverte de ce répertoire extrêmement vaste, encadrés et guidés par les plus grands spécialistes du genre. Pour les jeunes lauréats, l’Académie constituera également un programme d’insertion professionnelle et leur permettra de se faire connaître du public et des programmateurs à travers une série de concerts, présentations et masterclasses données à Royaumont et au musée d’Orsay tout au long de la saison. Une tournée en France et à l’international, liée à la sortie d’un album discographique viendra couronner cette année de travail au sein de l’Académie ».
Les huit lauréats (quatre duos chant-piano) de la première édition, sélectionnés parmi 170 candidats, sont :
- Marie-Laure Garnier, soprano et Celia Oneto-Bensaid, piano
- Marielou Jacquard, mezzo-soprano et Kunal Lahiry, piano
- Jean-Christophe Lanièce, baryton et Romain Louveau, piano
- Alex Rosen, basse et Michal Biel, piano