Forum Opéra

Création de la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 février 2021
Création de la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey

Infos sur l’œuvre

Détails

Laurence Equilbey, fondatrice d’⁦‪Insula Orchestra⁩ et le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, ont signé le 3 février 2021 la convention de création de la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey qui a pour but de favoriser l’inclusion des publics éloignés de la culture, la transmission et l’insertion professionnelle. (voir communiqué ci-dessous). 


Une fondation pour promouvoir l’innovation artistique et pédagogique

La Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey a pour but de favoriser l’inclusion des publics éloignés de la culture, la transmission et l’insertion professionnelle. Elle soutient également le partage des ressources qu’elles soient scientifiques, musicales ou pédagogiques et œuvre pour l’innovation artistique, notamment à travers la technologie numérique.

Ces missions sont au cœur du projet d’Insula orchestra.

Depuis sa création, Insula orchestra a développé un projet éducatif et citoyen, véritable socle de son identité.

La transmission en est un engagement central : elle est la clé du développement des publics de demain et contribue à la construction des plus jeunes.

L’Humanisme est l’une de ses valeurs. Les actions en faveur de l’inclusion des publics éloignés sont devenues des points incontournables du projet général. Parallèlement, le partage des ressources est devenu un impératif, au fur et à mesure de son développement artistique.

Profondément ancré dans son époque, Insula orchestra fait le choix de confronter les écritures scéniques les plus innovantes de notre temps à la musique classique et romantique. Son projet, volontaire et hospitalier, cherche la vibration entre les siècles et souhaite participer aux débats et enjeux contemporains.

Accompagné dès sa naissance par le Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra bénéficie d’un écrin exceptionnel à La Seine Musicale pour épanouir un projet exigeant, engagé et ouvert, à destination de tous les publics.
 
« La transmission et l’accès à la musique ont toujours été au cœur de mon projet musical. J’accorde beaucoup d’importance à la jeunesse et au partage : ce que j’ai appris, j’ai envie de le transmettre, et je reste persuadée qu’une œuvre peut inspirer la société, changer le cours d’une vie. »
Laurence Equilbey, directrice artistique et musicale d’Insula orchestra
  
La Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey a pour but de :

  • favoriser la transmission et l’insertion professionnelle (accueil d’étudiants et d’académiciens, mise en situation professionnelle, programmation de jeunes artistes, attribution de prix ou des bourses…) ;
  • favoriser l’inclusion des publics défavorisés et éloignés de la culture (création de plateforme et programme ambitieux d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire prioritaire et associatif, projets de créations participatives, accueil primo-arrivants.…) ;
  • favoriser le partage des ressources scientifiques, musicales et pédagogiques, dans le but de soutenir les pratiques ;
  • favoriser l’innovation dans la démarche artistique et pédagogique, afin d’inclure la jeunesse et d’élargir les publics notamment grâce à la création de productions scéniques pluridisciplinaires ;
  • diffuser l’art à travers les nouvelles technologies, notamment numériques, dans un souci de partage au plus grand nombre (programme numérique ambitieux avec notamment web-séries, streaming, BD, projets 360°, flashmob, clips artistiques…).

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le Domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Laurence Equilbey © Jean-Baptiste Millot

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève