Forum Opéra

Covid-19 : Alpha Classics limite les dégâts

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 novembre 2020
Covid-19 : Alpha Classics limite les dégâts

Infos sur l’œuvre

Détails

Annulés en raison des nouvelles consignes sanitaires, Pelléas et Mélisande à Bordeaux et La Clémence de Titus à Rouen seront enregistrés par Alpha Classics. Sortie annoncée en automne 2021 (voir communiqué ci-dessous).


Le reconfinement a provoqué l’annulation des représentations de Pelléas et Mélisande de Debussy à L’Opéra National de Bordeaux et de la Clémence de Titus de Mozart à l’Opéra de Rouen Normandie. Comme la ministre de la culture Roselyne Bachelot et le gouvernement ont laissé la possibilité aux artistes de continuer à travailler sans public, ces deux institutions ont décidé de poursuivre le travail engagé et se sont rapprochées du label français Alpha Classics afin de procéder à l’enregistrement audio de ces deux chefs-d’œuvre.

« Curieux pied de nez de l’histoire, la terrible crise actuelle rend possible l’enregistrement d’intégrales d’opéras en sessions dans des conditions de studio, alors que c’était devenu rarissime dans l’économie du disque telle qu’elle est depuis des années… Les opéras de Bordeaux et de Rouen ont réuni des équipes artistiques de premiers plans, avec des chanteurs exceptionnels et des chefs issus de la jeune génération, c’est une chance et un devoir de donner une postérité à ces productions. » déclare Didier Martin, directeur d’Alpha Classics.

Marc Minkowski, directeur général de l’Opéra National de Bordeaux poursuit : « Né de l’urgence du reconfinement, ce projet d’intégrale discographique de Pelléas et Mélisande est un formidable témoignage de la vitalité et de l’adaptabilité de notre secteur en ces temps difficiles. Je suis très reconnaissant à Alpha Classics ainsi qu’à toutes les équipes de l’Opéra pour leur enthousiasme et leur détermination qui nous permettront de graver, pour l’histoire, ce Pelléas exceptionnel. Stanislas de Barbeyrac, Chiara Skerath et Alexandre Duhamel effectuaient tous les trois leurs prises de rôles ici même il y a deux ans. Aujourd’hui, leur interprétation a mûri et ce disque vient à point nommé pour mettre en valeur la richesse de leurs interprétations. Et c’est avec beaucoup d’émotion que je passe la baguette de cette production qui a tant compté pour moi en tant qu’artiste et directeur à Pierre Dumoussaud, dont le talent, l’énergie et la sensibilité galvaniseront, j’en suis sûr, les forces vives de notre belle maison : l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux. »

Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie conclut : « Quelle belle histoire que de pouvoir maintenir grâce à cet enregistrement de la Clémence de Titus, la prise de fonction de Ben Glassberg comme directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie. On ne dira jamais assez à quel point ces moments sont fondamentaux pour le travail et la relation qu’entretiennent les chefs avec les musiciens. Entouré d’une distribution flamboyante – marquée par les prises de rôle de Nicky Spence et Simona Šaturová (autre grand moment dans une carrière) – Ben Glassberg démontrera une fois de plus et à n’en pas douter la fibre mozartienne qui est la sienne et qui correspond si bien à l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Cet ultime chef-d’œuvre où Mozart au sommet de son art déploie ses plus belles pages de musique au service de la complexité des sentiments, de la passion amoureuse et de l’absurde désastre de la trahison. Merci à Alpha Classics d’avoir œuvré pour conserver le témoignage du travail de cette équipe inspirée ! »

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ben Glassberg © Gérard Collet

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève