Forum Opéra

Coup de jeune pour le Malade imaginaire au CNSAD

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 février 2016
Coup de jeune pour le Malade imaginaire au CNSAD

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis les représentations dirigées par William Christie au Châtelet au printemps 1990, avait-on pu réentendre à Paris la musique de Marc-Antoine Charpentier pour Le Malade imaginaire ? Pas sûr du tout, et il faut donc rendre grâce aux responsables du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris d’avoir uni leurs forces pour ces quatre représentations données dans la belle salle du Conservatoire. Bien sûr, on ne retrouvera pas cette fois le faste du spectacle réglé par Jean-Marie Villégier, avec notamment les somptueux costumes de Patrice Cauchetier, mais le texte de Molière est porté par les élèves du CNSAD, qui proposent une réjouissante galerie de personnages hauts en couleurs autour d’un Argan bonasse. Le chef Alain Zaepffel s’est lui-même chargé de la mise en scène, dans une scénographie dépouillée due à Marcel Bozonnet. Le long prologue, avec ses bergers et son éloge de Louis XIV, est réduit à sa plus simple expression, puisque n’en survit que l’air final, « Votre plus haut savoir n’est que pure chimère ». L’orchestre des élèves du CNSM n’est pas à son avantage dans ces premières pages, les violons sonnent bien râpeux, mais un accord à la fin du premier acte viendra remédier au problème. Trois élèves des classes de chant – la haute-contre Paul-Antoine Benos et les dessus Julia Jérosme (actuellement membre de l’Académie de l’Opéra de Paris) et Cécile Madelin – se mêlent aux cinq danseurs. Si les intermèdes ont pu paraître un peu languissants, ce qui vient aussi un peu de la musique de Charpentier, l’énergie déployée lors de la cérémonie finale remporte tous les suffrages.

 

Le Malade imaginaire, les 18, 19 et 20 février à 20h, le 20 février à 14h30, Salle du Conservatoire, rue du Conservatoire, 75009 Paris

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève