Forum Opéra

Così fan tutte retoqué pour racisme à Los Angeles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 février 2020
Così fan tutte retoqué pour racisme à Los Angeles

Infos sur l’œuvre

Détails

Certes, a priori, on voit mal le rapport entre Così fan tutte et l’univers d’Autant en emporte le vent. Enfin, Scarlett-Fiordiligi contre Melanie-Dorabella, se chamaillant pour savoir qui aura Ashley-Ferrando et Rhett Butler-Guglielmo, pourquoi pas. Sauf que, du coup, Despina devient presque inévitablement Mamma, la nourrice noire de Scarlett. Et là, ça ne va plus du tout. Quand il s’agit de donner des leçons au reste de la planète, les Etats-Unis sont toujours prêts, donc évoquer sur la scène lyrique une époque où l’esclavage était couramment pratiqué sur le territoire américain, c’est exclu, c’est horrible, c’est mal, c’est pas beau. Il y avait pourtant une Despina « ethnique » en la personne de Jennifer Lindsay, donc on aurait évité déjà l’autre grand crime de l’opéra aujourd’hui, le blackface. Mais qu’importe, la production que prévoyait de monter fin mars le Pacific Opera Project à Los Angeles va passer à la trappe, ou du moins le concept initialement prévu par le metteur en scène Josh Shaw va subir une modification considérable : de l’époque de la guerre de Sécession, la production va reculer dans le temps, pour arriver presque un siècle en arrière. C’est désormais en 1776 que le Così  californien se déroulera, en un siècle où l’esclavage n’était apparemment pas un problème, et qui se trouve aussi, heureux hasard, être celui de Mozart. Autrefois, quand Verdi était obligé de transposer Traviata sous Louis XIII ou de délocaliser Un ballo in maschera en Amérique du nord (!) plutôt qu’en Suède, on appelait ça de la censure. Maintenant, ça s’appelle du politiquement correct.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève