Certes, a priori, on voit mal le rapport entre Così fan tutte et l’univers d’Autant en emporte le vent. Enfin, Scarlett-Fiordiligi contre Melanie-Dorabella, se chamaillant pour savoir qui aura Ashley-Ferrando et Rhett Butler-Guglielmo, pourquoi pas. Sauf que, du coup, Despina devient presque inévitablement Mamma, la nourrice noire de Scarlett. Et là, ça ne va plus du tout. Quand il s’agit de donner des leçons au reste de la planète, les Etats-Unis sont toujours prêts, donc évoquer sur la scène lyrique une époque où l’esclavage était couramment pratiqué sur le territoire américain, c’est exclu, c’est horrible, c’est mal, c’est pas beau. Il y avait pourtant une Despina « ethnique » en la personne de Jennifer Lindsay, donc on aurait évité déjà l’autre grand crime de l’opéra aujourd’hui, le blackface. Mais qu’importe, la production que prévoyait de monter fin mars le Pacific Opera Project à Los Angeles va passer à la trappe, ou du moins le concept initialement prévu par le metteur en scène Josh Shaw va subir une modification considérable : de l’époque de la guerre de Sécession, la production va reculer dans le temps, pour arriver presque un siècle en arrière. C’est désormais en 1776 que le Così californien se déroulera, en un siècle où l’esclavage n’était apparemment pas un problème, et qui se trouve aussi, heureux hasard, être celui de Mozart. Autrefois, quand Verdi était obligé de transposer Traviata sous Louis XIII ou de délocaliser Un ballo in maschera en Amérique du nord (!) plutôt qu’en Suède, on appelait ça de la censure. Maintenant, ça s’appelle du politiquement correct.
Così fan tutte retoqué pour racisme à Los Angeles
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 février 2020
Così fan tutte retoqué pour racisme à Los Angeles
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier