Opéra en streaming, récital pour 50 personnes, ballet sans orchestre : le Grand Théâtre de Genève continue d’adapter sa programmation sans pouvoir décider pour le moment le maintien ou non de ses productions futures, notamment La traviata au mois de juin (voir communiqué de presse ci-dessous).
Suite aux annonces fédérales, le Grand Théâtre de Genève adapte sa programmation, avec Didon & Énée uniquement en diffusion à partir du 3 mai. Le ballet Le Sacre sera également donné en streaming, sans l’OSR. Le récital de la soprano Pretty Yende pourra accueillir 50 personnes, en plus d’être visible en streaming. Les activités du volet La Plage reprennent de plus belle, avec brunch et apéritifs en terrasse. Pour les activités en juin 2021 le GTG attend encore de se prononcer.
Production événement maintenue
Un des spectacles-phare de la saison 2020-2021, Didon & Énée invite le célèbre chorégraphe Franck Chartier et sa compagnie Peeping Tom à revisiter l’opéra de Purcell, avec un précurseur parmi les femmes cheffes d’orchestre, Emmanuelle Haïm, qui dirigera son ensemble le Concert d’Astrée. La nouvelle production sera jouée sans public mais en streaming sur MEZZO Live HD le 3 mai à 20h, ainsi que sur le site GTG. Cette captation sera aussi présentée sur RTS Un le 10 juin.
Sacre maintenu
Œuvre puissante, rythmique et emblématique, Le Sacre du printemps de Stravinski inspire les talentueux chorégraphes Andonis Foniadakis et Jeroen Verbruggen qui apporteront chacun leur regard dans Le Sacre2, version adaptée disponible sur ARTE Concert, la RTS et gtg.ch. Vu les nouvelles conditions, la production sera donnée avec accompagnement pré-enregistré et sans public en salle, à la fin mai (dates à fixer).
50 privilégiés pour Pretty Yende
La soprano star sud-africaine Pretty Yende, que le public genevois a déjà pu découvrir dans La Flûte enchantée en 2015, viendra le 7 mai pour un récital ouvert à 50 personnes. Le GTG diffusera également le concert sur son site.
Juin 2021
Pour la programmation de juin, notamment La Traviata, le GTG attend les prochains développements liés à la crise sanitaire et se prononcera vers mi-mai quant au maintien.
La Plage, de retour
Le Grand Théâtre de Genève saisit l’occasion des mesures assouplies pour rouvrir les activités de La Plage, avec trois Apéropéras autour de ses productions avec Didon & Énée (le 6 mai), Le Sacre2 (le 20 mai) et La Traviata (le 10 juin). Le Café de la Plage piloté par Benjamin Luzuy verra sa terrasse inaugurée, avec deux éditions du Grand Brunch les dimanches 25 avril et 16 mai. Les plusieurs curieux pourront apprécier les Ateliers publics pour mieux comprendre Le Sacre du printemps (22 mai) et La Traviata (le 12 juin) ainsi que les visites guidées dans le bâtiment de Neuve, puisqu’elles reprennent du service, avec deux dates (26 avril, 10 mai). Enfin, le GTG envisage d’organiser une Late Night, spécialement adaptée aux règles sanitaires avec au programme des musiques électroniques contemplatives afin de méditer. Enfin, sont reportés les projets « Sleevoper » et « Sous les étoiles ».