« Il était une fois complètement à l’Ouest » est le spectacle de comédie musicale le plus drôle et vraiment incontournable de ce début d’année. Les mystères de l’Ouest américain, sur fond d’intrigue et de meurtre, revus par la troupe des « Caramels fous », deviennent un inénarrable délire collectif mêlé d’humour et d’émotion pour rire. Cet amusant western de poche imaginé par Antony Puiraveaud mêle des pastiches d’œuvres chantées (Le Barbier de Séville, Les Parapluies de Cherbourg, L’Opéra de Quat’sous…) à nombre d’autres emprunts à la chanson française et aux standards de la variété internationale. Les textes réécrits sont dans la grande tradition des chansonniers et des revues humoristiques, et l’ensemble constitue en même temps un hymne à la tolérance et à la liberté que les hasards d’une actualité sinistre rendent encore plus fort.
Foisonnant de couleurs (magnifiques costumes de Guillaume Attwood) et de rythme, sur une chorégraphie irrésistible d’Alma de Villalobos qui signe aussi une mise en scène endiablée avec Nicolas Kern, le spectacle n’engendre pas la mélancolie. La qualité du travail de toute cette troupe – dont ce n’est pas la profession première – est telle que l’ensemble rejoint les meilleurs professionnels. On retrouve même par moments l’esprit du groupe TSE de l’époque d’« Eva Perón » et de « Comédie policière ». Créée en 1982, la troupe « Les Caramels fous » s’est vite essayée, avec un succès croissant, à des spectacles de plus en plus ambitieux, mais toujours marqués du sceau de la dérision. Composée exclusivement d’éléments masculins gay, elle est l’équivalent pour la comédie musicale de ce que sont « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo » à la danse classique. On ne peut oublier, parmi leurs dernières productions, « Les Dindes galantes », nommé aux Césars, « Madame Mouchabeurre » (d’après Madame Butterfly), et « Pas de gondoles pour Denise ». Leur nouveau spectacle créé ce soir est de leur meilleur cru.
Théâtre Déjazet, les 23, 24, 29, 30 et 31 janvier, et 5, 6, 7, 12, 13, 14 février 2015 à 20 h 30. 01 48 87 52 55 (http://www.dejazet.com/)