Sous le règne de Louis XV, il fallait aller chez Marie Leszczynska pour écouter de la musique. Bien que n’étant pas une musicienne accomplie, la reine fut – après Louis XIV et avant Marie-Antoinette – l’une des personnalités de Versailles les plus actives à défendre les musiques et les musiciens de la Cour. Parmi eux, François Colin de Blamont (1690-1760) dont l’ensemble Les Ombres vient d’enregistrer la cantate Circé, composée vraisemblablement aux alentours de 1736 en vue d’une de ces soirées musicales qu’organisait deux fois par semaine l’épouse de Louis XV. Une œuvre majeure qui forme le chainon manquant entre Lully et Rameau. On retrouve notamment dans les récitatifs le geste dramatique du compositeur d’Hyppolyte et Aricie tandis que les airs ne sont pas sans rappeler Atys ou Roland (l’un des opéras favoris de Colin de Blamont). Voix pulpeuse, ton châtié, la mezzo-soprano Mélodie Ruvio interprète au disque cette cantate sous la direction artistique de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre, les deux fondateurs des Ombres. L’enregistrement (qui comprend aussi Les Festes Grecques et Romaines, un ballet de Colin de Blamont, et Apothéose, un concert instrumental composé par François Couperin à la mémoire de Lully) veut ainsi recréer une soirée musicale à la cour de Louis XV. Une initiative d’autant plus louable qu’elle s’inscrit dans la politique d’aide à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes musiciens que poursuit depuis 1993 le Centre culturel de rencontre d’Ambronay. Sortie, aujourd’hui, 18 novembre. Christophe Rizoud
Couperin, Colin de Blamont
Concert chez la Reine
Les Ombres, direction Margaux Blanchard et Sylvain Sartre
CD Ambronay Editions (AMY301)