Depuis sa première édition en 2001, le Concours musical international de Montréal (CMIM) vise chaque année à découvrir et à aider les musiciens classiques les plus prometteurs au monde dans trois disciplines (piano, voix et violon) en alternance. L’édition 2018, du 27 mai au 7 juin, consacrée au chant, amorce un nouveau positionnement. Les épreuves comportent désormais deux volets – Aria et Mélodie – avec possibilité pour les candidats de s’inscrire dans l’un, l’autre ou les deux de ces volets. Comment faire la différence ? Facile : le volet Aria comprend le répertoire pour voix et orchestre, soit les airs d’opéra et de concerts, les cantates et les oratorios entre autres ; le volet Mélodie regroupe la mélodie française, le Lied allemand et toutes les œuvres écrites à l’origine pour voix et piano. L’idée est d’accorder la même importance aux deux disciplines (quand la deuxième est souvent défavorisée par rapport à la première). Les prix et bourses remis aux lauréats s’élèvent à un montant total de 260.000 $ CA (175.000 € environ). Formalités et critères d’admission sont disponibles sur le site de la compétition. Mais attention, ne pas trop perdre de temps, les inscriptions sont closes le 15 décembre 2017.
CMIM, mélodie et opéra : même combat !
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 octobre 2017
CMIM, mélodie et opéra : même combat !
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier