On connaissait jusqu’ici le gothique rayonnant, que l’histoire de l’art situe entre le gothique dit classique et le flamboyant. Grâce au Centre de musique baroque de Versailles (qui s’est récemment doté d’un nouveau logo), il faudra peut-être également bientôt parler du baroque rayonnant, tant cet organisme s’emploie à remplir sa mission en assurant la plus large diffusion de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. En plus des pays étrangers déjà gagnés à cette cause – l’Allemagne, la Hongrie, la République tchèque, le Brésil… – de nouveau-venus s’ajoutent à la liste pour la saison 2018-19 : Israël, avec un David et Jonathas de Charpentier monté à Tel Aviv, mais aussi la Norvège, à travers une collaboration avec le festival de Trondheim autour de Raoul Barbe-bleue de Grétry (1789). Parmi les résurrections prévues pour les mois à venir, signalons aussi Hypermnestre de Gervais, confiée à György Vashegyi, ou la version 1778 d’Armide de Lully, largement réécrite par Louis-Joseph Francœur. A Versailles, Vienne, Paris et Caen, Christophe Rousset rendra vie à Tarare de Salieri. A Budapest, on entendra Jephté de Montéclair, et à Oldenburg, on pourra voir Les Paladins de Rameau, dans une production mise en scène par François de Carpentries et sous la direction d’Alexis Kossenko. Sans oublier divers récitals confiés à Véronique Gens, Katherine Watson, Sophie Karthaüser ou Reinoud van Mechelen, avec parutions discographiques à la clef.
CMBV 2018-19, le baroque rayonnant
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 juin 2018
CMBV 2018-19, le baroque rayonnant
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier