Forum Opéra

CIRCO !, un opéra participatif à Nice

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 décembre 2020
CIRCO !, un opéra participatif à Nice

Infos sur l’œuvre

Détails

En dépit de la crise sanitaire, les représentations de CIRO !, l’opéra participatif imaginé par l’Opéra de Nice, sont annoncées à la Deuxième Scène la Diacosmie les samedi 17 avril à 15h, dimanche 18 avril à 11h et mercredi 21 avril à 15h. Les livret et mise en scène sont signées Magali Thomas, la musique et la direction musicale à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Nice Sergio Monterisi (voir communiqué ci-après).


Le monde de la culture, après une reprise difficile, vit désormais depuis presque deux mois dans un état suspendu, sans même la certitude d’une date qui annonce le retour à la normale. Mais l’activité de l’Opéra de Nice ne s’est jamais arrêtée et son impact sur la ville a continué avec un projet à long terme : l’opéra participatif CIRCO !

Depuis septembre Magali Thomas, auteur et metteur en scène, et Sergio Monterisi, compositeur et chef d’orchestre, se rendent dans les écoles de la ville (Cassin, Caucade, Ecole spécialisée du Château et Merle) pour apprendre à plus de 300 enfants les partitions de la nouvelle création programmée pour le mois d’avril dans la saison lyrique. L’opéra participatif CIRCO ! , qui met les enfants au centre d’une expérience artistique où ils sont les véritables protagonistes, a été fortement voulu par le directeur général Bertrand Rossi et la ville de Nice, dans le but d’ouvrir les portes de l’Opéra aux enfants de tous les quartiers.

CIRCO ! va permettre aux enfants impliqués de découvrir l’art lyrique à travers une formation intense, selon la méthodologie d’El Sistema Opéra Méditerranée, l’antenne du plus grand projet d’inclusion sociale par la musique au monde fondée par M. Thomas et S. Monterisi. Tout au long de l’année scolaire ils vivent au rythme de l’opéra et découvrent également les arts du cirque (grâce au partenariat avec l’école de cirque « Tous en piste »), ainsi que tous les métiers de l’opéra, en ayant l’opportunité de côtoyer le compositeur et chef d’orchestre, les solistes, les musiciens, la metteur en scène, les costumiers, les techniciens, les créateurs des décors virtuels en 3D.

La découverte de l’opéra permet à tous les enfants, quel que soit leur milieu social ou leurs origines, de s’exprimer et de s’épanouir et implique aussi une classe d’enfants porteurs de handicap: fédérés par le même enthousiasme, par le même costume, par le même chant, ils vivent ensemble une extraordinaire aventure humaine qui annule toute forme de différence.

Toute la ville chantera avec l’opéra CIRCO ! : environ 3000 enfants apprendront plusieurs extraits de l’opéra afin de participer activement au spectacle, en se joignant du public aux artistes sur scène durant les représentations. Ce sera le moyen de transmettre au plus petits l’envie de culture, mais aussi les valeurs citoyens du vivre-ensemble, de l’écoute, du respect réciproque, en réalisant ainsi concrètement, à travers l’expérience artistique vécue en première personne, la dimension du possible : l’égalité des chances, la mixité sociale, la poursuite de ses rêves.

Tarifs : Unique 12€ (Etudiants 5€) 

BILLETERIE : 04 92 17 40 79Opera.billetterie@ville-nice.fr

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© www.opera-nice.org

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève