Forum Opéra

Cinq pistes pour l’opéra en France

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 octobre 2021
Cinq pistes pour l’opéra en France

Infos sur l’œuvre

Détails

Le journal Le Monde, dans son édition du 7 octobre, annonce que la ministre Roselyne Bachelot lance  cinq chantiers « pour l’opéra en France ». Cela fait suite aux conclusions de la mission d’investigation sur la politique de l’opéra en France, confiée à la directrice de l’opéra de Lille, Caroline Sonrier. Outre un état des lieux, le rapport rendu à la ministre évoque cinq pistes concrètes, tendant à faire émerger les « évolutions nécessaires ».

1 – Mise en place d’un « dispositif d’observation permanente du monde lyrique » rendu nécessaire par la grande disparité des statuts (neuf au total !) des vingt-six maisons d’opéras en France (hors Paris).

2 – Accompagnement de la carrière des artistes et des professionnels ; les doléances portées par Unisson et Stanislas de Barbeyrac ont trouvé un écho favorable auprès de la ministre. Ira-t-elle jusqu’à instituer un Centre national de l’art lyrique ? La question est posée.

3 – La nécessité de l’ « élargissement » du public concerne tout le secteur. Même si le modèle de l’opéra a considérablement évolué au cours des dernières décennies, les mutations en cours doivent être poursuivies, dans un contexte économique très tendu.

4 – La création, désignée comme le point faible de l’opéra d’aujourd’hui, est au cœur des préconisations avec un « renforcement  des résidences d’artistes ». C’est en étant davantage présent dans la société que les préjugés sur l’opéra, comme discipline d’élite, seront battus en brèche.

5 – Enfin l’opéra ne pouvait s’exonérer de s’inscrire dans la « mise en œuvre d’objectifs en faveur de la diversité, de la lutte contre toutes les discriminations ». Le rapport souligne que seules deux femmes (à Lille et Montpellier) sont à la tête de maisons d’opéra.

Cinq pistes qui, si elles sont suivies d’effets, devraient ouvrir de belles perspectives. Il s’agit maintenant de ne pas tarder car la fin du mandat approche…

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Caroline Sonrier © La Voix du Nord

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève