Forum Opéra

Cinq moyens pour rendre l’opéra plus attirant pour les jeunes, vraiment ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 janvier 2017
Cinq moyens pour rendre l’opéra plus attirant pour les jeunes, vraiment ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Le 27 décembre dernier, le site américain Paste publiait un article proposant « Cinq moyens de rendre l’opéra plus attirant pour les jeunes ». Evidemment, certaines suggestions paraîtront typiquement américaines et difficilement exportables, d’autres sembleront résolument à contre-courant des tendances les mieux ancrées, mais peut-être ne serait-il pas mauvais que les mélomanes et les pouvoirs en place y jettent un coup d’œil.

1. Ne plus s’inspirer du cinéma pour concevoir des opéras. Alors que bon nombre de créations contemporaines ont pour point de départ un film (voir Notorious ou It’s a Wonderful Life), il est temps de renoncer au réalisme cinématographique et aux sujets politiques pour se réfugier résolument dans le rêve. « L’opéra devrait être ruisselant de luxe », affirme Paste.

2. Trouver des idées sur Internet. Plus particulièrement, Paste propose de s’inspirer des mini-interviews réalisées durant les entractes des retransmissions en direct du Met, où les chanteurs, encore tout essoufflés, viennent exprimer leur passion pour leur métier et montrer qu’ils sont des êtres humains comme vous et moi. Une idée à creuser…

3. Trouver un équilibre entre moderne et classique. Paste oppose le Met, avec son répertoire sclérosé, et l’originalité des troupes expérimentales de New York qui explorent des œuvres rares ou proposent des créations. Pourtant, depuis l’arrivée de Peter Gelb, le Met a rajeuni ses productions, et les raisons budgétaires ne permettent pas aux grandes maisons de prendre autant de risques.

4. Se lâcher sur les produits dérivés. Idée qui en fera sursauter plus d’un, mais après tout, le phénomène est déjà bien installé dans les musées d’Europe, où les librairies sont peu à peu remplacées par des boutiques de babioles diverses  : les maisons d’opéra devraient développer les produits dérivés, foulards et autres objets qui plairaient à une partie du public.

5. Exiger régulièrement du public une contribution financière. On le sait, les subventions publiques suffisent de moins en moins à faire fonctionner les maisons d’opéra, et la recherche de mécènes est devenue une activité importante pour leurs directeurs. Le crowdfunding permet de financer de plus en plus d’opérations ponctuelles, alors pourquoi pas y recourir pour faire tourner nos opéras ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève