Voici, avec sa permission, le message que Mehdi Mahdavi publiait hier sur Facebook :
Le 24 mai 2018, Cecilia Bartoli et Alexander Pereira annonçaient tout sourire, lors d’une conférence de presse, une trilogie haendélienne (Giulio Cesare en 2019, Semele l’année suivante, et enfin Ariodante) avec la prima donna censément assoluta en tête d’affiche. Aujourd’hui, la dame annonce, via les réseaux sociaux, non pas simplement qu’elle se retire de la première des trois productions pour telle ou telle raison plus ou moins vraisemblable – elle ne peut certes pas, à cinq mois de la première, être subitement souffrante -, mais que si elle « a pris note du fait que la Scala indique qu’elle chantera le rôle de Cleopatra dans une nouvelle production de « Giulio Cesare » en octobre et novembre prochains. Ce [ne sera] cependant pas le cas » Et d’enfoncer le clou, point d’exclamation à l’appui : « Cecilia Bartoli ne participera pas à ladite production. » Comme s’il n’en avait jamais été question, et que son sosie était apparu à l’insu de son plein gré aux côtés du très avenant sovrintendente autrichien, dont le successeur, Dominique Meyer himself, n’attend d’ailleurs plus que l’annonce officielle de sa nomination. Il convient d’ajouter que le communiqué a été publié quelques heures après l’ouverture de la location, d’où les commentaires courroucés des fans qui s’étaient précipités pour acheter places, billets d’avion et réserver leur hébergement. Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tout ça me paraît quand même un peu louche…