Pourquoi circonscrire l’opéra à la seule Europe au prétexte qu’elle fut le foyer du genre ? Très vite, l’art lyrique traversa l’Atlantique avec au carrefour de ses pérégrinations, La Havane, ville ouverte sur le monde et point de rencontre privilégié entre l’Espagne, les pays francophones et les Amériques. De cette conjonction de cultures, Marcel Quillévéré a tiré 40 quarante chroniques sur l’histoire musicale de Cuba diffusées tout l’été, du 4 juillet au 27 août*. « Explorer le passé cubain n’est pas simple, tant les pistes sont brouillées et tant ce passé a été délibérément oblitéré », explique celui qui pour l’occasion s’est transformé en détective musical, « Le plus ardu a été de retrouver les enregistrements de musiques cubaines de concert dites classiques ». Ces quarante épisodes balayent une période allant du XIXe siècle à la Deuxième Guerre mondiale, à travers des documents sonores, en grande majorité inédits à la radio, et en compagnie de grands artistes comme Gershwin, Ravel, Milhaud ou, côté intéprètes, Enrico Caruso et Tito Schipa (plus d’informations).
* du lundi au vendredi à 17h sur France Musique et RT Suisse) ; sur la RTBF (Musiq’3) à 22h et sur Radio Canada (tous les dimanches à 23h, du 26 juin au 21 août et tous les épisodes en podcast )