–
Dans les années 1990, Pierre Jourdan avait redonné vie au Théâtre impérial de Compiègne, magnifique salle laissée inachevée par la fin du Second Empire. Il y avait exhumé diverses raretés : Henry VIII de Saint-Saëns, Le Songe d’une nuit d’été d’Ambroise Thomas, Le Pardon de Ploermel de Meyerbeer, Noé de Halévy et Bizet, et bien d’autres titres encore. A sa mort en 2007, le théâtre de Compiègne avait pris d’autres orientations et, sans être pour autant perdu pour l’opéra, il n’accueillait plus guère que des spectacles en tournée. Mais voici qu’une nouveauté va y être donnée : sur les lieux où Mérimée proposa sa célèbre dictée, une production de Carmen sera spécialement montée avec une distribution entièrement francophone (Pierre Jourdan aurait été ravi) : Marie Lenormand fera sa prise de rôle dans le rôle-titre, et sera entourée de Jean-Pierre Furlan, Sophie Marin-Degor et Pierre Doyen, sans oublier Magali Léger, Carine Séchaye et Lionel Peintre. L’Orchestre de Picardie et l’ensemble vocal Aedes seront dirigés par Benjamin Pionnier, et la mise en scène sera confiée à Philippe Arlaud, régulièrement invité à Bayreuth et à Baden-Baden. Souhaitons que le Théâtre impérial ne s’arrête pas en si bon chemin, et puissent bien d’autres spectacles suivre dans cette voie. [Laurent Bury]
Carmen, Théâtre impérial de Compiègne, samedi 15, dimanche 16 et mardi 18 mars, renseignements sur le site du Théâtre