Forum Opéra

Carmen annulée à Bruxelles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 janvier 2022
Carmen annulée à Bruxelles

Infos sur l’œuvre

Détails

Les risques accrus de contamination, ajoutés à la jauge de 200 spectateurs imposée en Belgique, obligent le Théâtre Royal de La Monnaie à annuler les prochaines représentations de Carmen, intialement prévues du 13 janvier au 23 février.  (voir communiqué ci-après). 

Comme le dit le dicton, the show must go on, mais parfois les obstacles sont tellement nombreux que s’arrêter est la seule option. C’est avec grand regret que nous avons dû décider d’annuler toutes les représentations de Carmen.

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, nous avons toujours fait de la santé de notre personnel et de nos artistes une priorité. Aujourd’hui encore, nous voulons limiter le plus possible l’impact de la vague Omicron sur notre organisation. La virulence de ce variant n’a pas épargné notre personnel. Comme dans beaucoup d’autres compagnies, de nombreux membres du personnel et artistes invités étaient absents pour cause de maladie ou de quarantaine. Cette perte de personnel aurait continué à entraver sérieusement les représentations de Carmen.

Initialement, nous avions entretenu l’espoir de pouvoir jouer une partie de la série de représentations de Carmen devant plus de 200 spectateurs. Entre-temps, il est apparu que le prochain comité de consultation a été reporté à une date ultérieure. C’est à cette occasion que devait être discutée la feuille de route qui était en cours de négociation avec le secteur et le gouvernement. Pour cette raison, mais aussi en raison de l’explosion du nombre de contaminations et des prévisions pour les semaines à venir, tout espoir d’une augmentation de la jauge de spectateurs au sein des théâtres a complètement disparu. Jouer les douze représentations prévues de Carmen pour seulement 200 personnes engendrerait une perte financière de 900.000€. De plus, le fait que nous ne puissions vendre que 2 400 tickets au lieu des 13 800 prévus n’aurait pas suffi pour répondre aux attentes du public.

Ces arguments, parmi tant d’autres, ne changent rien au fait que la décision d’annuler toute la série de spectacles a été très difficile à prendre. Après tout, Carmen est l’un des titres les plus mythiques du répertoire, et nous allions l’interpréter dans une production emblématique avec une distribution de grande qualité. Tout cela s’est traduit par un intérêt considérable de la part de notre public. Nous sommes conscients que nous décevons grandement nos abonnés et les nombreux visiteurs occasionnels qui se seraient rendus à la Monnaie pour découvrir pour ce titre spécifique, et nous mettons dès lors tout en œuvre pour assurer la série de représentations de notre coproducteur à Luxembourg. Nous étudions actuellement la possibilité d’une reprise ultérieure à la Monnaie de cette production de Carmen, dont la première a eu lieu en 2017 au Festival d’Aix-en-Provence.

Nous espérons être pleinement de retour pour notre prochain opéra, la nouvelle production d’Il trittico de Puccini, en mars prochain.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Stéphanie d’Oustrac et Michael Fabiano dans Carmen à Aix-en-Provence en 2017 © Patrick Berger/ArtComPress

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève