Forum Opéra

Cantata Memoria, musique facile pour événement grave

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 octobre 2016
Cantata Memoria, musique facile pour événement grave

Infos sur l’œuvre

Détails

Que le Pays de Galles ait souhaité commémorer le cinquantième anniversaire de la catastrophe d’Aberfan, qui entraîna la mort de 116 enfants et de 28 adultes, on le conçoit aisément. Que Bryn Terfel se soit associé à l’entreprise paraît également logique. Après, qu’une partition ait été « composée, dirigée, orchestrée et produite » (les termes sont reproduits dans l’ordre figurant sur le communiqué de presse) par sir Karl Jenkins n’était peut-être pas ce qui pouvait arriver de mieux. Ce Gallois né en 1944 a fait ses armes dans un groupe de rock alternatif, Soft Machine, puis dans la musique de publicité. Plus récemment, il s’est lancé dans l’écriture chorale, avec un grand succès qu’explique sans doute l’accessibilité extrême de ses œuvres. Cantata Memoria ne fait pas exception à la règle : malgré quelques emprunts aux compositeurs répétitifs pour les chœurs, on est ici bien plus proche du Liverpool Oratorio de Paul McCartney que d’un oratorio de John Adams. Le baryton se voit confier quelques monologues aimablement méditatifs, avant un final saupoudré de vocalises par la soprano colorature également requise. Les voix d’enfants apportent la dose d’innocence souhaitable. Tout cela est bien gentil et terriblement oubliable, un comble pour une musique qui est censée remplir un devoir de mémoire.

Cantata Memoria, for the Children, Elin Manahan Thomas, soprano, Bryn Terfel, baryton-basse, orchestre Sinfonia Cymru et choeurs dirigés par Karl Jenkins, 1 CD Deutsche Grammophon

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Laurence Cendrowicz

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève