Forum Opéra

Ça se passe comme ça en Amérique, les révélations de Gérard Mortier

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 février 2014
Ça se passe comme ça en Amérique, les révélations de Gérard Mortier

Infos sur l’œuvre

Détails

© P.-Ph. Marcou / AFP

Dans une interview accordée au New York Times le 2 février, Gérard Mortier évoque la thérapie par laquelle il lutte en ce moment contre un cancer et à cause de laquelle il a perdu du poids et des cheveux, mais pas seulement. Il revient en particulier sur sa nomination à la tête du New York City Opera, dont il avait eu le temps de préparer les deux premières saisons et pour lequel il avait commandé The Perfect American de Philip Glass et le fameux Brokeback Mountain visible en ce moment à Madrid. Il raconte notamment une anecdote assez surréaliste, qui en dit long sur les mentalités des décideurs d’outre-Atlantique. Un des projets phares de son règne new-yorkais devait être Saint-François d’Assise de Messiaen (avant que celui-ci soit transformé en compositeur américain par Télé Nantes, voir brève) au Park Avenue Armory, gigantesque halle industrielle qui a déjà accueilli Les Soldats de Zimmermann en 2008. Hélas, le conseil d’une administration n’était pas vraiment enthousiasmé par ce projet. Une dame qui y siégeait suggéra de remplacer le chef-d’œuvre lyrique de Messiaen par Hänsel et Gretel de Humperdinck. Réponse de Gérard Mortier : « Oui, dans ces deux opéras il y a des anges, mais il faut savoir ce qu’on veut »… [Laurent Bury]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève