Forum Opéra

Bruno de Sá, Barberine barbue ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 janvier 2020
Bruno de Sá, Barberine barbue ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Il y a quelque temps, la présence à Covent Garden de Kangmin Justin Kim dans le rôle de Chérubin faisait jaser, Mozart  n’ayant jamais prévu de confier le personnage à l’un de ces castrats dont nos modernes contre-ténors ressuscitent le répertoire. Pour sa nouvelle production des Noces de Figaro, le Théâtre de Bâle pousse un cran plus loin, puisque la distribution fait apparaître un contre-ténor dans le rôle de… Barberine ! Il ne s’agit plus cette fois de réalisme au nom duquel un jeune garçon devrait être incarné par un chanteur de sexe masculin. Dans la mise en scène de Barbara Frey, donnée depuis le 18 janvier et pour encore dix-huit représentations jusqu’au 21 juin, le Brésilien Bruno de Sá interprète bel et bien un personnage féminin (en alternance avec la soprano américaine Kali Hardwick), et a dû pour l’occasion sacrifier sa pilosité faciale. L’occasion de semer le trouble dans le genre puisque Chérubin est chanté par une mezzo-soprano, sans parler de la dimension sociale du spectacle où Figaro et Antonio sont également confiés à des artistes « racisés ».


Barberine et Chérubin © Theater Basel

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Bruno de Sá © Marcos Hermes

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève