Quel pourrait donc être le fil d’Ariane d’une saison placée sous l’égide de David Bowie et Pierre Boulez ? Ils s’inscrivent l’un et l’autre dans la lignée des pionniers qui, depuis des siècles, ouvrent de nouvelles voies musicales. En contrepoint à l’exposition The Power of the Avant-Garde (29/09 – 22/01) centrée sur l’avant-garde européenne dans les années 48-68, la musique du début du XXe siècle sera au cœur de la saison 2016-2017 du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Toutefois, le portrait consacré à Monteverdi, autre aventurier dont nous célébrerons l’année prochaine le 450e anniversaire de la naissance, cadre lui aussi parfaitement avec cette thématique. Il nous donnera entre autres l’occasion de retrouver Leonardo Garcia Alarcón et sa Cappella Mediterranea dans L’Orfeo qu’il avait déjà dirigé in loco, Valerio Contaldo succédant à Fernando Guimarães, mais aussi René Jacobs et le B’Rock Orchestra pour une (re) lecture que l’on devine très personnelle d’Il Ritorno d’Ulisse avec Stéphane Degout et Katharina Bradic. C’est Anna-Caterina Antonacci, fort bien entourée (Brunet, Beuron, Le Texier), qui incarnera une autre et rare Pénélope, celle de Fauré, sous la conduite de Michel Plasson. A l’affiche du plus opératique des oratorios, Juditha Triumphans de Vivaldi, Magdalena Kozena reviendra aussi en compagnie du Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm dans un programme 100 % français (Lambert, Charpentier, Rameau) puis avec le Mahler Chamber Orchestra notamment dans les Folk Songs de Berio. Au sein d’une programmation toujours aussi foisonnante et bigarrée (plus de 220 concerts !), les coproductions demeurent nombreuses : si Joyce Di Donato (War and Peace), Cecilia Bartoli (Händel Heroines), Vesselina Kassarova ou Matthias Goerne (les trois grands cycles de Schubert) se produiront Salle Henry Le Bœuf, Sabine Devieilhe et l’Ensemble Pygmalion défendront Mozart à la Monnaie, le Théâtre des Galeries accueillant Annick Massis et Antoine Palloc (Bella Italia) et Flagey, Anne-Sofie Von Otter, dans un de ces numéros de cross over dont elle a le secret (Janacek, Adams, Muhly, Björk, Kate Bush…)
Bozar 2016-2017 : deux Pénélope sinon rien !
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 avril 2016
Bozar 2016-2017 : deux Pénélope sinon rien !
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier