La Saint-Ambroise tombe cette année un vendredi. Rien de mieux pour lancer le week-end qu’une ouverture à la Scala diffusée à la télé et sur différentes radios, avant d’autres rendez-vous importants tout au long du week-end. Forum Opera, comme chaque semaine, vous aide dans votre sélection.
Vendredi, à partir de 17.00, la Rai 3 diffuse Lohengrin, en direct de la Scala de Milan (www.radio3.rait.it) avec une distribution stratosphérique (Barenboim/Kaufmann/Dasch/Pape). France musique (http://sites.radiofrance.fr/francemusique/accueil/), pour sa part, diffusera cette ouverture de saison en différé, à partir de 20h, en même temps que la chaîne de télévision Arte. Pour ceux qui voudraient réentendre le prélude ad libitum, signalons que la même diffusion commence à 19h sur d’autres canaux, comme Musiq3 (http://www.rtbf.be/musiq3/) et Radio 4 Netherlands (www.radio4.nl) et à 19h20 sur la radio danoise DR Klassik (http://www.dr.dk/p2/)
Samedi, la fête continue : à 19h, France Musique consacre la soirée lyrique au Ballo in Maschera, en direct du Metropolitan Opera de New-York (Alvarez/Radvanovsky/Hvorostovsky, dir Luisi) dont la mise en scène a été jugée décevante par le New York Times cette semaine.
A 19h, moins actuelle mais toujours indispensable, une Favorite (Verrett/Pavarotti/Milnes, dir Lopez-Cobos) captée au Met en 1978 est proposée sur la radio norvégienne NRK (http://www.nrk.no/p2)
A 20h, sur Deutschlandradio Kultur (www.dradio.de), on découvrira L’écume des jours de Edison Denisov enregistrée à Stuttgart début décembre (Cambreling/Lyon/Lipinski/Kluge).
A 20h05, sur la radio de la Hesse (http://www.hr-online.de/website/radio/hr2), on retrouvera avec plaisir la Cenerentola de Karine Deshayes donnée à Garnier en novembre 2011 (Campanella/Deshayes/Camarena/Chausson/Novaro/Esposito).
Le week-end se conclura en beauté, comme tous les dimanches sur Musiq3 (http://www.rtbf.be/musiq3) qui propose à 20h le Bal Masqué du Met précité. Immense avantage de cette diffusion-là (comme du reste celle de Lohengrin ce vendredi soir), elle est proposée par Camille de Rijck !
Enjoy ! Jean-Philippe Thiellay