Dans une longue interview publiée le 2 décembre dans Der Standard, le directeur de l’Opéra de Vienne, Bogdan Roščić évoque l’actualité de l’Opéra. Le ton est à la satisfaction en termes de castings et de remplissage (pas loin de 100%), mais à la vigilance quant à la maîtrise des coûts face à l’augmentation considérable du prix de l’énergie – il indique que la température de son bureau est de 17°. Mais surtout, il annonce une petite révolution au sein de l’institution : la non-prolongation de Philippe Jordan après 2025 ne serait pas le souhait de ce dernier, mais sa décision de directeur, désireux de mettre un terme à la situation « spéciale », selon ses termes, que constituerait la dyarchie viennoise. Il rappelle notamment que cette situation aura prévalu moins longtemps au sein de l’Opéra que la présence d’un seul et unique directeur. Roščić nous informe ainsi qu’il est en discussion avec une série de grands chefs qu’il sollicitera au coup par coup (ce fut, rappelons-le, la politique de Gérard Mortier à Paris mais aussi de Dominique Meyer… à Vienne). Cette interview très politique ressemble bien à un communiqué de presse pour annoncer simplement sa complète prise de contrôle de l’institution, respectant le vieil adage selon lequel le pouvoir ne se donne pas, il se prend.
Bogdan Roščić prend tous les pouvoirs à Vienne
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 décembre 2022
Bogdan Roščić prend tous les pouvoirs à Vienne
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier