Forum Opéra

Bob Wilson (sur papier) glacé

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 décembre 2011
Bob Wilson (sur papier) glacé

Infos sur l’œuvre

Détails

La période des fêtes est propice aux « beaux livres », et les amateurs d’opéra seront gâtés avec ce Robert Wilson publié chez Flammarion. Pour une fois, les images fixées sur papier glacé ne trahissent pas les spectacles, et pour cause : on a assez reproché à l’homme de théâtre américain de ne livrer que des rituels figés en guise de mises en scène pour se réjouir de retrouver ici l’immense beauté de ses visions sans avoir à en déplorer le statisme. Face à ces photographies superbes, on oubliera la froideur et l’ennui souvent ressenties dans les salles d’opéra, et l’on restera bouche bée devant cette Norma à Zurich (février 2011), cet Orfeo à Milan (septembre 2009) et tant d’autres. On lira avec intérêt la contribution de Philip Glass, avec qui Wilson a conçu Einstein on the Beach, créé au Festival d’Avignon en juillet 1976, mais aussi White Raven (1998) et Persephone (1995). Le compositeur britannique Jonathan Harvey rapproche le travail de Bob Wilson des recherches d’un Stockhausen ou d’un Kurtag. Jessye Norman a fait l’effort d’écrire une quinzaine de lignes sur le Winterreise, mais considère qu’il est « impossible de dire en quelques mots ce que l’on peut ressentir » face à la version scénique montée avec elle par Wilson en 2006. Giuseppe Frigeni, assistant du metteur en scène depuis 1988, livre ses réflexions sur l’opéra, « expérience sensorielle où le son et l’image se court-circuitent, où la perception immédiate de ce que l’on voit entre en collision avec la perception mnémonique de ce que l’on entend ». A méditer, à moins qu’on ne préfère simplement admirer ce magnifique imagier, ce qui peut aussi être un très bon choix. [LB]

Robert Wilson, sous la direction de Margery Arent Safir. The Arts Arena / Flammarion, 2011, 336 pages, 60 euros.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève