Forum Opéra

Blanchard sort de l’ombre à Montpellier

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 juillet 2016
Blanchard sort de l’ombre à Montpellier

Infos sur l’œuvre

Détails

Souvent associé au chœur Les Eléments de Joël Suhubiette, Jean-Marc Andrieu et son ensemble Les Passions  défrichent infatigablement le répertoire baroque méridional depuis trente ans. On leur devait déjà un splendide enregistrement du Requiem de Gilles (2013, chez Ligia).  Cet anniversaire est l’occasion de l’exhumation de grands motets d’Antoine (dit Esprit) Blanchard (1696-1770), réalisés par ses soins. Pour des raisons qu’on a peine à imaginer, alors que ce répertoire a fait l’objet de nombre de productions de haut vol, il a laissé dans l’ombre l’un de ses ultimes et plus beaux fleurons. Musique « savante » dira-t-on à sa mort. Cela est juste, mais cette science accomplie n’est jamais pédante ni bavarde, toujours au service d’une expression dramatique animée, colorée. Ayant très tôt intégré les pratiques lyriques du temps et l’écriture instrumentale que popularisait la sinfonie, ses motets sont d’une fraîcheur et d’une force originales et authentiques. Le Magnificat et le De profundis sonnent juste, les thèmes sont bien dessinés, avec des rythmes souples. L’ In exitu Israel, le plus ample, est aussi le plus dramatique, une œuvre majeure par sa variété et sa force, avec des contrastes  accentués, et de superbes chœurs.

La réalisation se situe au plus haut niveau, et soutient aisément la comparaison avec les meilleurs ensembles. L’orchestre est d’une excellente tenue, agile, dynamique, restituant avec bonheur ce qui donne à cette musique sa réelle originalité. Le chœur, lui aussi familier de ce répertoire, est exemplaire de tenue, de projection, d’articulation (avec – évidemment – la prononciation française du latin). La direction très engagée, attentive, excelle à animer cette musique, à modeler le son et les équilibres, à lui rendre ses accents. Les solistes, tous spécialistes de cette musique française baroque, ne déméritent jamais. Diffusé en direct sur France MusIque, le concert est enregistré, et le CD est attendu avec impatience pour renouveler ce moment de grâce et d’émotions partagées.

Antoine-Esprit Blanchard, trois grands motets (Magnificat, De profundis, In exitu Israel), Anne Magouët, Cécile Dibon-Lafarge, François-Nicolas Geslot, Bruno Boterf, Alain Buet, chœur de chambre Les Éléments, Les Passions, Orchestre Baroque de Montauban, Direction musicale : Jean-Marc Andrieu. Montpellier, Festival Radio France Montpellier Occitanie, Opéra-Comédie, 25 juillet 2016, 20h

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Antoine-Esprit Blanchard, dirigé par Jean-Marc Andrieu © J.J.Ader

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève