Forum Opéra

Bizet caliente au Châtelet

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 mai 2016
Bizet caliente au Châtelet

Infos sur l’œuvre

Détails

« Après Carmen la Cubana, Jean-Luc Choplin réfléchit à Tosca la Napolitana, à Tatiana la Russkova et à Melisande la Normande. » plaisante sur Twitter ‏@AuCafeFrancais. C’est drôle et c’est en même temps déconsidérer un spectacle qui vaut mieux qu’une boutade. Christopher Renshaw, le concepteur et metteur en scène, y combine son amour du chef d’œuvre de Bizet, ses liens avec les familles de Rodgers et Hammerstein – les auteurs du musical Carmen Jones – et sa fascination pour la culture cubaine. A quelques adaptations près rendues nécessaires par la transposition de l’intrigue à Cuba, la trame du livret, en espagnol, obéit à celle de Meilhac et Halevy. Si l’on excepte le finale du 2e acte, le prélude du 3e, le duo entre José et Escamillo (renommé El Niño) plus quelques broutilles, tous les numéros de la partition ont été repris et arrangés par Alex Lacamoire avec des influences mambo, salsa ou cha-cha-cha. Même transposé, il n’est pas certain que Don José soit le mieux dans les cordes de Joel Prieto, premier prix du Concours Opéralia en 2008, interprète coutumier de Fenton dans Falstaff ou d’Ernesto dans Don Pasquale. En ce soir de dernière, le ténor accuse la fatigue de 26 représentations accumulées en moins d’un mois. Mais sa partenaire, Luna Mazanares, qui chante le rôle-titre, est une bomba latina à la voix ambrée comme un rhum 3 ans d’âge (la base de tout bon mojito). Considérée comme un des meilleurs espoirs de la chanson cubaine, elle a le rythme et la musique dans la peau. Le mouvement, réglé quand il est dansé par Roclan Gonzalez Chavez, chaloupe comme un air de rumba. Ivre de son, la salle comble se lève pour réserver un triomphe à cette copie latine de Carmen dont un des atouts premiers est de nous rappeler le génie de l’original.  

Carmen la Cubana d’après Georges Bizet, Théâtre du Châtelet, samedi 30 avril, 20h.
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Théâtre du Châtelet

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève