Incroyable mais vrai : aucun compositeur ne repose jusqu’ici au Panthéon. Parmi toutes les gloires de la France, aucune ne serait donc musicale ? En cette année de bicentenaire, on comprend que Berlioz fasse figure de grand favori. Rappelons qu’en 1990, Les Troyens avait été la première œuvre lyrique représentée à l’Opéra Bastille. Le grand Hector pourrait enfin connaître la consécration suprême, et l’Académie des Beaux-Arts, où il occupa de 1856 à 1869 le fauteuil IV de la section de composition musicale, vient d’adresser, par la plume de son Secrétaire perpétuel, une lettre en ce sens au Président de la République. « L’Académie des beaux-arts soutient avec force et conviction toutes les manifestations qui pourront avoir lieu pour faire mieux connaître et diffuser l’œuvre de Berlioz dans notre pays » et se réjouirait de voir « entrer le premier compositeur dans ce monument que la République française a choisi de dédier aux grandes figures de notre pays ». Tant qu’on y est, et sans attendre l’anniversaire de leur naissance ou de leur mort, pourquoi ne pas y admettre aussi les plus célèbres de nos compositeurs français, comme Bizet et Ravel. Et tant qu’à parler d’anniversaire, en ces temps d’amitié franco-allemande renforcée, quel meilleur symbole que d’y accueillir aussi la dépouille de Jacques Offenbach ?
Berlioz au Panthéon, oui, mais pourquoi pas Offenbach ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 janvier 2019
Berlioz au Panthéon, oui, mais pourquoi pas Offenbach ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier