En Août 1737, Farinelli débarque à la cour d’Espagne. Là, sa voix fait un tel effet sur le neurasthénique Philippe V qu’il se retrouve d’un coup d’un seul engagé au service du roi, à la condition expresse de ne plus chanter en public. Ainsi s’achève la carrière du plus grand castrato de tous les temps. Pour autant, Farinelli ne se tourne pas les pouces. Nommé chevalier de Calatrava, il assure notamment la direction de l’opéra de Madrid et des spectacles royaux, fait détourner le cours du Tage à Aranjuez pour que la famille royale puisse jouir d’une water music à l’égal de Londres, invite des musiciens de Naples et, ce faisant, propulse Madrid sur le devant des scènes européennes. C’est cette effervescence musicale que veut traduire le premier album de Pablo Heras-Casado à la tête du Concerto Köln pour le label Archiv Produktion. Avec huit enregistrements inédits – dont les ouvertures de La festa cinese de Nicola Conforto (1718-1793), de La dicha en la degracia y vida campestre de Juan Marcolini (fl. 1760-70) et de l’Armida de Tommaso Traetta (1727-1779), le programme est avant tout instrumental.
Deux pièces vocales viennent cependant apporter une nécessaire respiration à cette succession de numéros sémillants : Le Fandango de Vendando es amor, no es ciego, une zarzuela de José de Nebra (1702-1788), et « Alto Giove », extrait de Polifemo de Nicola Porpora (1686-1783). L’air, déjà enregistré par Simone Kermes dans l’album Dramma, est interprété ici par Bejun Mehta. D’un abord moins immédiat que sa consœur, le contre-ténor déroule peu à peu les volutes d’un chant introverti. Et le charme finit par agir. Magie d’un timbre aux fascinants clairs-obscurs ? Oui mais pas seulement. Science aussi d’une expression dont les effets, bien que discrets, envoutent à la longue, évoquant la manière dont chaque soir, durant 9 ans, Farinelli ensorcela Philippe V. Sortie en France le 9 juin.
Bejun Mehta et Pablo Heras-Casado sur les traces de Farinelli
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 juin 2014
Bejun Mehta et Pablo Heras-Casado sur les traces de Farinelli
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier