Dur métier que celui d’artiste lyrique. Invitée vendredi dernier, 21 juillet, au Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune pour chanter le rôle de Pelopida dans Mitridate de Scarlatti, en remplacement de Leandro Marziotte, la mezzo-soprano Sacha Hatala tombe de haut. Une fois retirés de son cachet – 800€ brut, 616€ net – ses frais de transport et ses frais d’hébergement durant les répétitions, non pris en charge par le Festival, il lui reste en tout et pour tout 256,47€. Maigre recette pour un concert de plus de quatre heures nécessitant trois jours de répétition à Paris, sans parler du travail nécessaire à la découverte et l’apprentissage de la partition. Autant se reconvertir dans la vente de beignets sur la plage, dût l’opéra baroque en supporter les conséquences. Alerté par courrier, Kader Hassissi, le directeur de la manifestation bourguignonne, promet de reconsidérer ce qui aujourd’hui tient davantage d’un projet que d’un véritable contrat (d’où la surprise de la chanteuse lorsqu’elle a découvert les conditions réelles de son engagement) ? Des finances en berne suffisent-elles à justifier un tel traitement ? En un pareil cas, l’artiste floué doit-il se soumettre à la loi du silence pour ne pas mettre en péril son employabilité ? Sacha Hatala a courageusement choisi de parler. Puisse ce choix ne pas compromettre sa carrière. Question subsidiaire : pourquoi, à l’heure où nous publions cet article, le site du Festival continue-t-il d’annoncer Leandro Marziotte dans le rôle de Pelopida ? Faut-il renoncer à son égo en plus de son cachet ?
Beaune, ton univers impitoyable
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 juillet 2017
Beaune, ton univers impitoyable
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier