Forum Opéra

Bayreuth, les secrets de la billetterie dévoilés

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 juillet 2011
Bayreuth, les secrets de la billetterie dévoilés

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est Jean-Pierre Robin qui lève le lièvre dans Le Figaro (édition du 6 juillet). La cour des comptes fédérale allemande (la Bundesrechnungshof) vient de blâmer le Festival de Bayreuth pour sa gestion de la billetterie, avec à la clé, souhaitons-le, l’amélioration d’un système aussi inégalitaire qu’archaïque. Quand la plupart des maisons et festival d’opéras sont à l’ère d’Internet, il faut encore remplir manuellement sa demande de billets pour Bayreuth, l’envoyer par la poste puis prendre son mal en patience. En 2010, sur 58 000 places proposées, à peine 40% étaient ouvertes à la billetterie, le reste étant attribué, voire donné, aux mécènes, tour-opérateurs, journalistes, artistes, syndicalistes, politiques et autres « partenaires ». Rien d’étonnant ensuite qu’il faille près de dix ans au pékin moyen pour décrocher son entrée au Walhalla, et encore à condition de ne pas avoir oublié de renouveler chaque année sa demande. Rien d’étonnant non plus que l’on trouve au marché noir des places dont le tarif peut être cinq fois plus élevé que la normale. A qui profite le crime ? A une large frange de privilégiés et de barboteurs, mais pas seulement. Compte tenu de la qualité artistique et musicale des spectacles proposés aujourd’hui à Bayreuth, attendre dix ans son sésame reste l’une des seules raisons, avec l’histoire et le prestige, qui font du Festival un événement exceptionnel. On trouve sinon tout au long de l’année un peu partout ailleurs dans le monde des opéras de Wagner mieux représentés. Voilà aussi pourquoi un tel système perdure. Christophe Rizoud

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève