Forum Opéra

Barbara Hannigan, d’Ophélie en Ophélie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 janvier 2017
Barbara Hannigan, d’Ophélie en Ophélie

Infos sur l’œuvre

Détails

Peut-être en prévision de sa prise de rôle en Ophélie dans le tout nouveau Hamlet prévu pour juin prochain à Glyndebourne, Barbara Hannigan a eu il y a quelque temps l’excellente idée de commander une œuvre sur mesure, où elle serait déjà Ophélie, mais autrement. Elle s’est pour cela adressée au compositeur danois Hans Abrahamsen (logique pour une partition inspirée par la fiancée du prince de Danemark). Né en 1952, représentant de la « Nouvelle Simplicité », Abrahamsen n’avait jusque-là guère écrit pour la voix. Barbara Hannigan lui a proposé de partir du roman Let me tell you (paru en 2008), pour lequel Paul Griffiths s’était fixé le défi de n’employer que les 481 mots prononcés par Ophélie dans la pièce de Shakespeare. Résultat : un cycle de sept chants pour soprano et grand orchestre, d’une durée d’environ 30 minutes. Depuis sa création en décembre 2013, avec le Philharmonique de Berlin dirigé par Andris Nelsons, cette œuvre accumule les succès critiques et les récompenses, en concert comme au disque : Gramophone Award, Diapason d’or, Edison Klassiek, Gravemeyer Award… On a pu l’entendre à Berlin, à New York, à Cleveland ou à Munich. Mais depuis le Festival d’Automne en octobre 2013, la musique de Hans Abrahamsen semble bien ne plus avoir été interprétée en France. Dommage, non ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Barbara Hannigan © Priska Ketterer

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève