Forum Opéra

Bach avec mention pour Patrick Ayrton

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 mai 2012
Bach avec mention pour Patrick Ayrton

Infos sur l’œuvre

Détails

Suggérer que la soprano Liliana Faraon et le baryton Ivan Geissler dans les Cantates BWV 82, 202 et 32 méritaient en ce jeudi 26 avril un sort plus enviable que l’acoustique réverbérante de l’église Saint-Genès-les-Carmes relève d’un doux euphémisme. Il est plus que temps que Clermont-Ferrand rouvre son petit bijou d’opéra à l’italienne inspiré par Charles Garnier et fermé depuis 2007 (!) pour travaux. Le Centre Lyrique d’Auvergne devra patienter deux ans, encore… Mais, tout compte fait, ce fut un judicieux parti pris que Geissler fasse montre d’un phrasé sensible, nourri d’expressivité subtilement contrôlée. A l’émotion jamais galvaudée répond une ligne dramatique empreinte d’une sereine spiritualité. Toujours dans la Cantate 32, Liliana Faraon célèbre d’un même élan recueilli son chant de « L’Âme » où la douleur ne prend jamais le pas sur l’espoir. Les aigus s’élèvent dans la lumière d’un timbre naturellement coloré. Les tenants d’une théâtralité plus soutenue auront regretté cette ligne commune aux deux protagonistes plus marquée d’intimisme que d’engagement vocal. Mais cette relative intimité d’intention plus que de ton, épouse la direction d’un Patrick Ayrton attentif à mettre en valeur la finesse contrapuntique de ces cantates à la tête de l’ensemble Les Inventions où l’on retiendra également les performances virtuoses du hautboïste Guillaume Cuiller et de la violoniste Daniela Helm. [RD]

Johann Sebastian Bach, cantates BWV 82,202 et 32, église Saint-Genès-les-Carmes, jeudi 26 avril à 20heures ; Liliana Faraon soprano, Ivan Geissler baryton, ensemble Les Inventions dirigé par Patrick Ayrton clavecin et orgue ; Daniela Helm et Marie Rouquié violons, Guillaume Cuiller hautbois, Jacek Kurzydlo alto, Felix Knecht violoncelle, Love Persson violone.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève