Forum Opéra

Avis de tempête sur Salzbourg : Sellars et Currentzis s’attaquent à Idomeneo

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 janvier 2019
Avis de tempête sur Salzbourg : Sellars et Currentzis s’attaquent à Idomeneo

Infos sur l’œuvre

Détails

Entre Peter Sellars et Mozart, l’histoire d’amour dure depuis toujours, puisque c’est avec la trilogie Da Ponte que le metteur en scène américain s’est imposé dans le monde de l’opéra. Sellars a peu à peu abordé d’autres titres, et a notamment réalisé une production de La Clémence de Titus à Salzbourg en 2017. En juillet 2019, il retrouvera le Manège des Rochers et Teodor Currentzis pour s’attaquer cette fois à Idoménée. Sans présumer de l’identité visuelle du spectacle à venir, où il sera question de migrants et de réchauffement climatique, une interview récemment publiée laisse craindre le pire pour la partition, qui est pourtant l’un des premiers chefs-d’oeuvre incontestables de Mozart : il y aura des ajouts, pratique à laquelle le chef grec nous a habitués (« Un petit morceau écrit par Mozart six mois auparavant sera ajouté, un chœur tiré de Thamos, roi d’Egypte, qui permettra d’enchaîner directement après la cérémonie qui termine l’acte un »), mais il y aura aussi des coupures. « Nous allons supprimer le maximum de récitatifs, afin que la musique soit orchestrale du début à la fin. Cela fait disparaître la caractéristique habituelle de ces opéras des Lumières, le fait que tout le monde explique ce qu’il va faire avant de le faire. Le public ne saura pas du tout pourquoi les personnages agissent. Ça devient beaucoup plus comme un film : vous êtes plongé dans la situation. Ça crée du suspense ». Pendant six mois, le suspense risque en effet d’être intenable.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Peter Sellars et Teodor Currentzis à Salzbourg © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève