Ce n’est pas une reddition inconditionnelle signée par la surintendante du plus grand opéra en plein air du monde, l’ancienne soprano Cecilia Gasdia. « La saison 2020 aura lieu – assure-t-elle – ce sera un festival en dix rendez-vous entre fin août et début septembre », sans opéra, bien sûr, seulement avec récitals et concerts. L’orchestre et le chœur s’installeront sur le plateau, là où à partir de 30 après J.C., commencèrent les combats de gladiateurs. Le public sera accueilli exclusivement dans les tribunes, avec une capacité réduite de 13 500 à 3 000 places. Une perte historique pour les caisses des Arènes, qui dans le dernier budget avaient enregistré 27,7 millions d’euros de ventes de billets, et qui prévoient désormais des revenus d’au moins 20 millions de moins. Le programme officiel n’a pas encore été publié mais a rencontré l’adhésion de certains des chanteurs annoncés, d’Anna Netrebko à Daniela Barcellona, de Lisette Oropesa à Sonia Yoncheva, jusqu’à Luca Salsi, Placido Domingo et Vittorio Grigolo. Tous, pour l’instant, sont présents sur papier, car il n’existe pas encore d’affiche officielle du moins jusqu’à ce que le gouvernement italien approuve un protocole de sécurité pour les manifestations publiques. La saison 2020 sera entièrement décalée en 2021, année où sera célébré le 150e anniversaire de « Aida », titre totem des Arènes, qui ouvrit ses portes en 1913 précisément avec le chef-d’œuvre de Verdi dirigé par Tullio Serafin. « Pour cet anniversaire, annonce Gasdia, nous ouvrirons 2021 avec deux représentations d’Aida en version de concert », qui seront également suivies de « Turandot » avec la présence assurée d’Anna Netrebko. Des voix enthousiasmées par cet optimisme à tout prix que l’on put entendre pendant la conférence de presse en streaming. Il est certain toutefois que les comptes auront du mal à revenir au vert dans cette zone touristique la plus populaire du nord-est de l’Italie, juste derrière Venise. « Ici à Vérone, le Festival apporte chaque année un demi-milliard d’euros d’activités induites », a expliqué le directeur général du Festival Gianfranco De Cesaris. Difficile de revenir à ces chiffres en quelques années. (traduction : SF)
Au tour des Arènes de Vérone de plier devant le virus
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 mai 2020
Au tour des Arènes de Vérone de plier devant le virus
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier