Forum Opéra

Au TCE, une Belle Hélène par et pour les jeunes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 mars 2017
Au TCE, une Belle Hélène par et pour les jeunes

Infos sur l’œuvre

Détails

En ce mois de mars, le Théâtre des Champs-Elysées prend des allures de cour de récréation. Par classes entières, des élèves d’école primaire viennent régulièrement occuper les meilleures places du parterre et de la corbeille pour une Belle Hélène interprétée par la Maîtrise des Hauts-de-Seine, habituée des représentations lyriques puisqu’elle s’intitule également « Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris ». Le chef-d’œuvre d’Offenbach est présenté en version réduite : les grands airs sont au rendez-vous, mais il a bien fallu tailler ici et là pour ne pas dépasser 70 minutes. Le rôle-titre est interprété avec panache, mais avec une voix pas toujours assez sonore, par Alix Le Saux ; les solistes sont issus d’Unikanti, c’est-à-dire du Chœur de chambre de la susdite Maîtrise des Hauts-de-Seine (les membres en sont âgés de 16 à 25 ans) : on saluera le joli timbre d’Oreste et la vis comica de Ménélas. L’orchestre se limite à une dizaine de musiciens de l’Ensemble instrumental des Hauts-de-Seine dirigés par Gaël Darchen, qui a également remonté, avec David Thénard, la mise en scène initialement signée Julien Girardet. Grâce à quelques gags bienvenus (difficile de résister quand Calchas chante à Ménélas « Allons, immole-toi » en lui tendant un bidon d’essence) et quelques allusions à notre époque judicieusement distillées, le spectacle passe fort bien auprès des spectateurs en herbe, et même des moins jeunes.

 

La Belle Hélène, adaptation et orchestration par Marc Lys et Norbert Vergonjanne, représentations scolaires jusqu’au 24 mars

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Alix Le Saux dans La Belle Hélène © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève