–
On ne remerciera jamais assez l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne de s’être lancé, avec la collaboration du Palazzetto Bru-Zane, dans une série de résurrections fondamentales pour notre connaissance de l’opéra français du XIXe siècle. Après Le Mage, qui a permis d’entendre enfin une œuvre maîtresse de Massenet restée injouée pendant plus d’un siècle, c’est cette année le tour d’un opéra de Saint-Saëns, Les Barbares, créé au Palais Garnier en 1901. On se souvient qu’en 1991, à Compiègne, le regretté Pierre Jourdan avait redonné sa chance à Henry VIII, et l’on sait que la firme Melba a récemment enregistré Hélène. La Princesse jaune a été montée il y a peu à Rennes et en Angleterre. Pourtant, il semble que presque tout reste à faire pour la redécouverte des opéras de l’auteur du Carnaval des animaux. Merci donc à Laurent Campellone de diriger cette partition avec le chœur et l’orchestre Saint-Etienne Loire, à Catherine Hunold, Julia Gertseva, Edgaras Montvidas, Shawn Mathey, Philippe Rouillon et Jean Teitgen de la chanter pour deux soirs, les 14 et 16 février prochains. [Laurent Bury]
Les Barbares, plus d’informations sur le site de l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne